Français

 

Milan Pala (1982) est originaire violoniste Tchèque-Slovaquie. Pendant ses études au Conservatoire J.L.Bellu a Banska Bystrica, il a gagné un prix après l’autre et a attiré une remarquable attention internationale dans les compétitions européennes telles que : Concours Moderne Riga, anglo-tchécoslovaque fiducie Londres, Leoš Janáček Brno international et de Martinu Bohuslav et autres.

Plus tard, il poursuit ses études à Université de musique Kunst A Vienne et a Janáček Académie des Arts de Musique de Brno. Cela le poussa à développer une technique faite d’une combinaison de plusieurs écoles de violon. Dans une classe privée avec Semyon Yaroshevich, il se familiarise avec la légendaire école russe de David Oïstrakh. Par une relation étroite et collaborations créatives avec le légendaire compositeur et organiste français Jean Guill, il a accepté les éléments français du modernisme. Dans cette période d’étude, Milan Pala a assisté régulièrement des cours de maîtres internationaux par Vladimir Spivakov à Zurich.

Aujourd’hui Milan Pala est un violoniste Slovaque superbe et le plus important de tous. Il est considéré par la communauté des experts comme l’un de l’élite, un des meilleurs artistes du monde de la jeune génération. Comme soliste, il a collaboré avec le National Radio Symphonie Orchestra Kiev, Kioi Sinfonietta de Tokyo, Prague Symphonie Orchestra, Saint-Pétersbourg Orchestre Philharmonique Congrès, Saint-Pétersbourg Philharmonique, Orchestre de Saint-Pétersbourg État Capella Symphonie, Brno Philharmonique, Orchestre Philharmonique Altenbourg- Gera, Slovaque Philharmonique, Slovaque Radio Symphonie Orchestra, etc., et chefs d’orchestre tels que Theodor Guschlbauer, Howard Arman, Alexander Cernusenko, Leoš Svárovský, Mário Košík, Aleksandar Markovic, Andreas Sebastian Weiser, Ondřej Vrabec, Ondrej Olos, David Švec, Peter Gribanov etc.

Discographie de Milan Pala à cette date (année 2014) représente plus de vingt titres. Pour l’instant, projet unique et inégalée est une anthologie du slovaque pour violon solo, grâce à laquelle Milan Pala a remporté le Prix du Ľudovít Rajter de l’année 2009. Dans l’histoire, ce prix a été remis par le Centre de Musique de caractère jeune de la musique slovaque à seulement deux artistes. Milan Pala est encore le second porteur de ce prix, qui lui a été attribué non seulement pour ses talents de performances exceptionnelles, mais aussi pour son approche unique à la musique slovaque. En 2014 il a reçu le Prix du Ministère de la Culture de la République de la Slovaquie et le Prix de la Fondation Banque Tatra pour l’art. Ce prix est également utile pour identifier une partie des qualités exceptionnelles de Milan Pala.
Il fut sujet d’un documentaire apparaissant à la télévision tchèque durant l’année 2012. Ce film est consacré aux profils des meilleurs jeunes artistes tchèques de musique classique et à ses œuvres complètes de résonnent de la qualité de J. Irshay, A. et J. Guillou Schnitke.

 

Discographie:

2015 Ludvig van Beethoven – Violin Sonatas (CD, © Pavlik Records)

2014 Johannes Brahms – Violin Sonatas (CD, © Pavlik Records)

2013 Evgeny Irshai – In the Space of Love (CD, © Hudobný fond)

2013 Evgeny Irshai – Odnikiaľ s láskou (CD, © Pavlik Records)

2013 Slovak Violin Concertos (CD, © Hudobný fond)

2013 VENI ACADEMY: Rolling Tones | In zarter Bewegung

2013 Violin Solo 5 – Milan Pala (2CD/DVD, © Pavlik Records)

2012 Violin Solo 4 – Milan Pala (2CD/DVD, © Pavlik Records)

2011 Violin Solo 3 – Milan Pala (2CD/DVD, © Pavlik Records)

2010 Violin Solo 2 – Milan Pala (2CD/DVD, © Pavlik Records)

2010 Violin Solo 1 – Milan Pala (2CD/DVD, © Pavlik Records)

2010 Violin/Viola Concertos (CD, © Hudobný fond)

2008 EUGEN SUCHOŇ – Piano & Violin Works (2CD/DVD © Pavlik Records)

2008 Milan Pala, Martin Kovarik & Jean Guillou (CD, © ARGOS)

2008 Namah (CD, © Hudobný fond)

2006 SOOZVUK (CD, © Hudobný fond)

2004 Evgeny Irshai: Hard-Shabes

2004 Omni Tempore (CD, © Hudobný fond)

2000 Szymanowski, Foerster, Bartók (CD ©Forza)